(Hors obligations spécifiques prévues suite à un classement ICPE)
Répondre à l’obligation réglementaire prévue par le code du travail R4227-42 à 4227-54
Obligation faite à tout chef d’établissement de maîtriser les risques relatifs à l’explosion d’atmosphère dites explosives compte tenu de lieux de stockage ou d’activité mettant en présence cette situation.
Établir le document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE) qui sera intégré au document unique d’évaluation des risques par une démarche qui prend en compte :
- Les lieux ou phases concernés par cette réglementation (activité, stockage, manipulation, déplacement) par la détermination de zones (0 à 2 et sous-zones 20 à 22 pour les poussières).
- La détermination et l’évaluation des risques d’explosion par :
o la prise en compte de chaque produit ou substance concerné;
o l’évaluation de la situation au regard de la Limite Inférieure d’Explosivité (LIE) et la Limite Supérieure d’Explosivité (LSE);
o l’identification des sources d’inflammation possibles (électrique, électrostatiques, autres)
- La nature des mesures prises pour assurer le respect des objectifs définis par le code du travail.
- La classification en zones des emplacements dans lesquels des atmosphères explosives peuvent se présenter.
- Les emplacements auxquels s’appliquent les prescriptions minimales prévues par l’article R. 4227-50.
- Les modalités et les règles selon lesquelles les lieux et les équipements de travail, y compris les dispositifs d’alarme, sont conçus, utilisés et entretenus pour assurer la sécurité.
- La liste des travaux devant être accomplis selon les instructions écrites de l’employeur ou dont l’exécution est subordonnée à la délivrance d’une autorisation par l’employeur ou par une personne habilitée par celui-ci à cet effet.
- La nature des dispositions prises pour que l’utilisation des équipements de travail soit sûre, conformément aux dispositions prévues au livre III du code du travail.