Dans les établissements du 1er groupe (1ère à la 4ème catégorie) comprenant plusieurs exploitations de types divers ou de types similaires insuffisamment isolées entre elles, il est nécessaire d’imposer une direction unique responsable de la sécurité incendie afin de garantir une efficacité pérenne des actions de prévention et des mesures de sauvegarde propres
à assurer la sécurité des personnes contre les risques d’incendie et de panique. (Art. R. 143-21 du CCH).
Cette direction unique est dirigée et coordonnée par une seule personne (le Responsable Unique de Sécurité) qui assume l’entière responsabilité de la sécurité des personnes accueillies.
Cette organisation hiérarchique doit non seulement permettre une coordination efficace des actions de prévention mais elle est également sensée pallier un des travers de la responsabilité collective.
Le RUS est le seul responsable auprès des autorités publiques de l’observation des conditions de sécurité relatives aux risques d’incendie et de panique tant pour l’ensemble des exploitations du groupement que pour chacune d’entre elles. (Art. R.143-21 du CCH).